Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tourisme-Roumanie
23 août 2010

Mon voyage en Roumanie

Revetis_Simbata_14_019Je suis parti avec mon fils de 12 ans passer 20 jours en Roumanie dans les Carpates sur la commune de Revetis. Révétis est un petit village rural où vous croiserez la volaille, les buffles, les chevaux qui circulent librement dans les rues. Ici, nous avons été hébergés par la famille Tabuïa (voir la vidéo). Dans cette maison de 6 pièces (ci-contre).

La famille qui nous a reçu accueille des touristes en pension complète ou semi-complète (Prix de la pension 30€/personne et par jour). Le prix comprend une pension complète repas le midi, puis un le soir prit en commun avec les hébergeurs qui parlent français, La pension comprend aussi la chambre et la possibilité de faire la lessive. Les tarifs varient selon votre forfait.

Le matin nous déjeunions à la maison, pour Youri du chocolat chaud (le lait est  tiré directement du pis de la vache le matin et le soir chez Lina) et moi un café noir avec du saucisson, du fromage ainsi que du pain et des tomates. Les midis et soirs, nous mangions avec Vasile sous la grange que vous voyez à gauche sur la photo. Le village de Révétis est situé dans les Carpates en Transylvanie, entre les deux villes de Sebis (Sébich) et Gurahont, (Gourahontz), où chaque semaine il y a un marché. C'est là que vous irez changer votre monnaie ou bien retirer des leï (monnaie locale) au distributeur.

Ensuite, nous sommes allés régulièrement sur les marchés des alentours (voir ci dessous). Ils sont bien achalandés et l'on peut sentir l'odeur des mich  qui est de la viande grillée servie avec deux tranches deux pains et de la moutarde.

Sebis_005

Dans notre périple, sur les marchés nous avons acheté des cloches, des foulards, des chapeaux, ainsi que de la musique roumaine. Bien sûr on pouvait aussi acheter bien d'autres choses, surtout des produits "made in China", malheureusement. mais ces marché sont surtout alimentaires, l'été c'est la saison de la pastèque, mais aussi des poivrons, des tomates etc. La Roumanie est un pays en pleine expansion, c'est peu de le dire. D'ailleurs en visionnant les vidéos, vous pouvez vous rendre compte que le peuple roumain, n'a rien à envier aux français ! Bien sûr les salaires sont bien en deçà des nôtres (le salaire minimum étant d'environ 450€). On comprend mieux pourquoi ils veulent venir en France. A ce propos, j'ai appris que 2 millions de roumains vivaient et travaillaient à l'étranger !

Timisoara_miercuri_11_014

Durant notre séjour, nous sommes allés en bus à Timisoara. C'est une ville de l'ouest de la Roumanie, dans la région du Banat, avec une population de 329 554 habitants.Toutes les variantes de ce nom dérivent du nom de la rivière Timis, qui coule dans la proximité et dont les eaux arrivaient, dans un passé lointain, depuis les monts Semenic jusqu'à la ville. En fait c'est la Bega, canalisée depuis 1728, qui parcourt la localité. Ville industrielle avec des services extensifs, elle fut la première ville européenne à être éclairée à l'électricité, en 1884, et l'une des premières villes à être dotée d'un tramway électrique (en 1899).Le territoire municipal couvre 136 km² (le judeţ, ou département, du Timiş, comptant 8 697 km²). Le climat, de type continental, est marqué par une légère influence méditerranéenne qui tempère les rigueurs hivernales. A timisoara nous sommes allés au centre place de la victoire, la où est partie la révolution en décembre 1989. Nous avons fait les magasins pour trouver des cartes postales, car il est très difficile de s'en procurer. Nous avons visité la grande librairie de la place de la victoire, où j'ai acheté un nouveau dictionnaire franco-roumain, le mien avait 14 ans. Youri a acheté des cartes pour garder des souvenirs de cette magnifique ville. Nous sommes repartis avec des bandes dessinées de Rahan et des journaux locaux. Le bus nous attendait pour trois heures de routes pour rejoindre Révétis.
La 15 Août nous l'avons passé à Rosia au monastère où l'on célébrait la Santa Maria

Moneasa_Miercuri__18_August_017

La dernière semaine, nous sommes allés dans la station thermale de Monéasa. J'avais déjà visité il y a 14 ans cette petite ville qui est entourée d'eau. elle a énormément évolué. Les hôtels ont tous été restaurés. On peut s'y rendre par le bus en partant de Sebis il y a une navette deux fois par jour.


Voir toutes les photos du voyage

 



Publicité
Publicité
Commentaires
Tourisme-Roumanie
  • Vous avez envie de vous changer les idées ? Allez visiter la Roumanie. Dans le département d'Arad, vous serez hébergés dans une maison individuelle pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité